A propos de l'exposition
A la fin du XIXe siècle, de nombreux et grands artistes séjournent sur ce qui va devenir, grâce à l’écrivain Stephen Liégeard qui en forge le terme en 1887, la mythique "Côte d’Azur". La plupart d’entre eux quittent alors le nord de la France et Paris par la ligne de chemin de fer PLM, Paris-Lyon-Méditerranée, et rejoignent le sud devenu plus facilement accessible.
Ils déposent bagages et chevalets de la frontière espagnole à la Riviera italienne dans ces petits villages ou bourgades que sont encore Collioure, L’Estaque, Sanary, Saint-Tropez, Cagnes sur Mer, Antibes, Menton... Pour quelques semaines ou quelques mois ils logent à l’hôtel ou en pension et sillonnent le littoral pour peindre sur le motif ces paysages maritimes qui sont pour eux un enchantement.
A partir des années 1880, les premiers à faire le voyage vers les bords de la Méditerranée sont les peintres impressionnistes et les néo-impressionnistes. Le plus illustre d’entre eux, Claude Monet, entraîné par son ami Renoir rejoint Marseille à Gênes en 1883. Un an plus tard il repart seul sur la Riviera italienne, à Bordighera non loin de la frontière française. L’un des plus beaux endroits que nous ayons vus dans notre voyage écrit-il à son marchand Durand-Ruel. Il y peint 40 toiles.